top of page

Comment organiser un parrainage / marrainage 
laïque ?

Le parrainage ou marrainage laïque est une belle manière de créer un lien fort et symbolique entre un enfant et un adulte de confiance, en dehors de tout cadre religieux. Il permet de désigner une personne de référence qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie, en lui apportant soutien, conseils et affection.

Ce geste symbolique reflète des valeurs de solidarité, de liberté et de transmission, en mettant l’accent sur l’engagement moral plutôt que sur une tradition religieuse. Il peut être célébré lors d’une cérémonie laïque, personnalisée selon les souhaits des parents et du parrain ou de la marraine.

Choisir un parrainage/marrainage laïque, c’est présenter son enfant à la cité et lui offrir un repère supplémentaire dans son parcours, une présence bienveillante qui l’aidera à grandir et à s’épanouir en toute liberté.

Contactez-nous

Mail : contact@laicite.com

Téléphone : 081/73.01.31

Parrainage, marrainage, baptême laïque, laïcité, bébé, enfant, Namur

Les étapes pour l'organisation d'une cérémonie de parrainage / marrainage laïque avec le CAL Namur

Votre cérémonie doit être à votre image. Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer une cérémonie sur-mesure.

Définir le cadre de la cérémonie

Choisissez une date et un lieu (chez vous, en extérieur, dans une salle...). Déterminez également le ton de la cérémonie (solennel, festif, convivial...).

Choisir le parrain et/ou la marraine

Discutez avec la/les personne/s choisie/s pour s’assurer de son engagement et de son rôle auprès de l’enfant. 

Rencontrer un·e officiant·e laïque du CAL Namur

Lors de votre rencontre, l'officiant.e laïque vous explique comment se déroulera la cérémonie dans les grandes lignes. L'objectif est que la cérémonie corresponde à vos envies. Vous élaborez ensemble le déroulé de la cérémonie. 

Prévoir des symboles et rituels

Si vous en avez envie, vous pouvez personnaliser la cérémonie en y intégrant des discours mais également des rituels symboliques (plantation d’un arbre, allumage d’une bougie, scellement d’une boîte à souvenirs…). Les rituels et gestes symboliques ne sont pas du tout obligatoires. C'est vous qui choisissez chaque étape de votre cérémonie.

bottom of page