Accompagnement laïque
Une écoute bienveillante et un soutien personnalisé
Face aux épreuves de la vie, il est essentiel de pouvoir trouver un espace d’écoute et de dialogue, où chacun·e peut s’exprimer en toute confiance. Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur propose un accompagnement moral dans un cadre confidentiel et sans jugement, offrant à toute personne la possibilité d’être entendue et orientée selon ses besoins. Sans visée thérapeutique, ce service souhaite avant tout à soutenir les personnes dans leurs choix et leurs questionnements, en favorisant leur autonomie et leur émancipation.

Le pôle "Accompagnement laïque" du CAL Namur se déploie à travers différentes actions et lieux d’intervention :
-
Autrement dit : un service d’entretiens individuels offrant écoute, information et accompagnement pour toute personne en quête de repères, en difficulté sociale ou confrontée à des décisions importantes. Ce service vise à retisser le lien social et à favoriser l’autonomie des personnes. Une permanence téléphonique est également assurée.
-
Accompagnement laïque en maisons de repos et en hôpitaux : des conseillers et conseillères laïques et des bénévoles formés proposent une présence régulière et bienveillante auprès des patient·e·s et résident·e·s. Ils apportent un soutien moral et informent sur les droits relatifs aux soins de santé, à la fin de vie, aux soins palliatifs, à l’euthanasie et aux déclarations anticipées. Le CAL Namur organise également régulièrement des ateliers philo, des ateliers réflexifs et d’expression ainsi que des séances d’écriture émancipatrice dans plusieurs maisons de repos et de soins de la province de Namur.
-
Accompagnement laïque en prison : Le pôle accompagnement laïque du CAL Namur et ses partenaires (la FAMD, la CAAP et le Caméo) organisent une série d’ateliers pour les détenus autour de la thématique du cinéma. Ce projet « Hors Champs » permet de donner la parole aux détenus et d’aboutir à une projection suivie d’un débat au sein de la prison de Namur. Le CAL Namur participe également, chaque année, aux Journées Nationales de la Prison afin d’attirer l’attention du grand public sur les réalités carcérales. L’assistance morale individuelle en prison est assurée par des bénévoles de la Fondation d’Assistance Morale aux Détenus (FAMD).
Au-delà de ces dispositifs, le CAL Namur joue également un rôle clé dans la prévention et l’information sur des questions de santé publique, notamment en tant que Point Relais Sida, mettant à disposition du matériel de prévention (dépliants, préservatifs…).
En intervenant dans des contextes variés – hôpitaux, prisons, centres de réfugiés, maisons de repos – le pôle "Accompagnement laïque" du CAL Namur veille à préserver la dignité et la liberté de toute personne, dans le respect des valeurs humanistes et laïques.