Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) Mangrove du CAL Namur valorise les intelligences collectives et les pratiques d’autogestion. Le RERS Mangrove permet aux personnes d’acquérir plus d’autonomie, de se responsabiliser, d’être acteur de leur apprentissage et acteur de leur société. Il propose une méthode qui permet de valoriser sans les hiérarchiser les savoirs et savoir-faire de tous.

Plusieurs types d’activités sont organisés dans le cadre du RERS Mangrove.

Le Collectif du RERS Mangrove

Le Collectif du RERS Mangrove permet à tous les membres du RERS Mangrove qui le souhaitent de participer activement à un projet de création collective et de donner de la visibilité à la concrétisation d’initiatives et des échanges. Le Collectif est géré et animé par les participants.

Le collectif, ce sont des réunions mensuelles portant sur le fonctionnement, des appréciations évaluatives sur certains échanges, la rédaction de la Feuille info mensuelle, la préparation de projets… Ce sont aussi des rencontres de type plus convivial lors de l’accueil des nouveaux, durant des « Apérorencontres Viv(r)e la réciprocité » et l’organisation d’une Fête du Réseau permettant aux participants des différents échanges de se rencontrer. C’est aussi l’alimentation par les participants d’un groupe « RERS Mangrove » sur Facebook, et bien d’autres choses encore.

Méthodologie des RERS

Reconnu pour son expertise dans le domaine des RERS, le CAL Namur organise des ateliers présentant l’histoire des RERS et du projet RERS Mangrove, la place des bénévoles dans le projet, les processus de fonctionnement et la méthodologie.

Échanges du RERS Mangrove

Les échanges du RERS Mangrove sont organisés tout au long de l’année, en binôme ou en groupe, sur un sujet ou une pratique, au CAL Namur ou ailleurs… Les modalités sont définies par les participants de l’échange. Le public est très mixte et issus de différents niveaux socioéconomiques, de différentes cultures et de différentes générations (demandeurs d’emploi, allocataires sociaux, réfugiés, travailleurs, étudiants, pensionnés…). Les échanges portent sur 7 grands thèmes : la culture, les éco-échanges, l’informatique, les langues, la santé et le bien-être, la scolarité et le tissage de liens.

 

Toutes les offres et demandes

 

Attention, pour toute réponse à une offre ou une demande, contacter le CAL Namur

au 081 73 01 31

Nous rappelons à tous les membres du Réseau que les échanges sont gratuits et que les fournitures nécessaires à l’échange ne sont pas à charge des offreurs·euses si ce n’est pas spécifié dans leur offre. Merci pour votre compréhension.

Demandes d’échange

  • [Urgence !] Nous avons plusieurs personnes intéressées par un cours de français débutants 
  • Soumayla est en recherche d’un échange en alphabétisation
  • Christine souhaite (avec beaucoup d’entrain) un échange en dessin
  • Nous aurions besoin d’un échange pour deux jeunes en langue française d’aujourd’hui à juin de cette année
  • Virginie est à la recherche d’un échange en langues asiatiques (Japonais, Chinois ou Coréen)
  • Virginie souhaite également apprendre la sociologie au sens large

 

Offres d’échange

Stéphane vous propose un échange individuel en Musique (chant, piano, guitare)

  • Odriel vous propose un échange en danse Hip-Hop et Crump
  • Virginie vous propose sa connaissance de la culture musicale Coréenne contemporaine (K-pop)
  • Claude vous propose sa connaissance en quatre choses : Espéranto / Jeux de rôle et jeux de société / Ko-budo (art martial) / La connaissance des runes nordiques et la mythologie !
  • Francis vous propose son savoir en écologie (Humusation, toilettes sèches …)
  • Stéphane vous propose un échange individuel en Musique (chant, piano, guitare)

Pin It on Pinterest