Le Centre d’Action laïque de la Province de Namur consacre de nombreuses actions et initiatives à l’éducation, la formation et l’ouverture au monde des jeunes, notamment au travers de stages pour enfants, de rencontres internationales de jeunes, d’une école de devoirs ou de la Fête Laïque de la Jeunesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités que le CAL Namur organise spécifiquement à l’attention des enfants et des jeunes, découvrez quelques initiatives ci-dessous.

Stages pour enfants « Semeurs curieux »

Ces stages destinés aux enfants de 8 à 11 ans se démarquent par la philosophie et la dynamique dans lesquelles ils s’inscrivent, en accord avec les valeurs défendues par le Mouvement laïque. Ils permettent l’acquisition par les jeunes d’un regard critique et de comportements citoyens et proposent d’impliquer chacun pour créer du vivre ensemble, la confiance en soi ainsi que la capacité de s’exprimer en groupe tout en respectant les points de vue de chacun. Les activités sont organisées autour de thèmes de société.

Stages pour jeunes « Semeurs libres »

Destinés aux jeunes de 12 à 15 ans, les stages « Semeurs libres » font le lien entre les activités pour enfants (stages « Semeurs curieux », Fêtes laïques de la jeunesse et école des devoirs « Gai savoir ») et les activités pour un plus large public.

« Laïcitad »

Laïcitad, c’est une aventure humaine exceptionnelle pour les jeunes de 15 à 18 ans. Ce stage résidentiel est l’occasion d’échanger et de rencontrer des adolescent·e·s issu·e·s de différentes provinces, réuni·e·s par les valeurs de la laïcité. La volonté de « Laïcitad » est de semer les bases d’un mouvement laïque de jeunes tourné vers l’Europe et le monde.

Au programme de cet éco-séjour : sports, jeux, ateliers réflexifs et débats, autour d’une thématique choisie par les jeunes, lors de leurs stages de préparation organisés quelques semaines plus tôt. À travers ces moments, les jeunes pourront appréhender le « vivre-ensemble » et aboutir à la construction d’un avenir en commun.
Ce projet est porté par l’ASBL Go Laïcité ! et encadré par 3 régionales du Centre d’Action Laïque : Brabant wallon, Luxembourg et Namur.

École de devoirs « Le Gai Savoir »

Possédant l’agrément ONE, l’école de devoirs fonctionne grâce à plusieurs bénévoles qui viennent renforcer l’équipe de travailleurs. L’école de devoirs ne doit pas servir qu’à faire des devoirs. « Le Gai Savoir » se veut un lieu d’émancipation où l’enfant découvre qu’apprendre peut être un plaisir, et pas seulement un défi ou une obligation imposée. « Le Gai savoir » est également un espace de liberté et d’apprentissages sociaux égalitaires visant le bien-être plus global de la famille par des attitudes préventives à l’échec scolaire. En ce sens, il participe de la dynamique conjointe de l’éducation permanente et du soutien d’assistance morale lors du travail effectué avec les parents.

École de devoirs d’Hastedon

Le CAL Namur propose également des animations dans une autre école de devoirs se situant sur les hauteurs de Saint-Servais. Il y organise des ateliers « Fabrique à histoires » et « Contes ! Raconte ! ».

Pin It on Pinterest