top of page

Table ronde : Football et soft power, l’impact d’un ballon sur la géopolitique et la représentation des individus

mar. 27 oct.

|

Maison de l'Écologie

Dans le cadre du cycle politique(s) et culture(s)

Table ronde : Football et soft power, l’impact d’un ballon sur la géopolitique et la représentation des individus
Table ronde : Football et soft power, l’impact d’un ballon sur la géopolitique et la représentation des individus

Date et lieu

27 oct. 2026, 19:30 – 21:30

Maison de l'Écologie, Rue Basse Marcelle 26, 5000 Namur, Belgique

À propos de l'événement

Suite à la Coupe du Monde de football, de nombreuses questions ont émergé concernant le lien entre les instances politiques et les organisations sportives. Même parmi les désintéressé∙es, les ingérences américaines ont trouvé un écho d’indignation. La laïcité a à cœur d’explorer les différentes dimensions de nos démocraties, c’est pourquoi la notion de soft power dans le football est essentielle à aborder.

 

Qu’est-ce que le soft power ? Comment se manifeste-t-il dans le milieu du football ? Se manifeste-t-il dans d’autres milieux sportifs ? Quels liens peut-on faire entre un sport et les décisions politiques d’un gouvernement ? Quels sont les impacts d’une compétition sportive sur les citoyen∙nes ? À qui profite réellement les évènements sportifs ? Pourquoi focalise-t-on les médias sur les exploits sportifs masculins ? Comment le sport peut-il être un véhicule de nouveauté et de progressisme ?

 

Avec :

Luis Martinez Andrade, titulaire d'une licence et d'un master en sociologie de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP), Mexique, docteur en Sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS - 2014). Il est auteur notamment d’Illusions du ballon. Football et Théorie critique (L’Harmattan, 2024).

 

Louise Van Brande, sociologue ULB, joueuse amatrice de foot, directrice de l’AMO Itinéraires (Saint-Gilles). Elle coordonne l’événement “Place aux filles” qui questionne la place des filles* (FINTA) et minorités dans le sport et l’occupation de l’espace public.


Gratuit


Dans le cadre du cycle politique(s) et culture(s)


Inscription souhaitée

Partager cet événement

bottom of page