Date/heure
Date(s) - 16 novembre 2023 - 26 novembre 2023
0h00
Catégories
A l’initiative d’un groupement pluraliste d’associations et d’organisations, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.
Les JNP contribuent à une prise de conscience collective de la situation carcérale dans le but de faire évoluer les politiques pénales et pénitentiaires. En effet, il est nécessaire qu’elles deviennent respectueuses des droits des personnes, conformément aux principes édictés dans la loi de principes de 2005.
Quelques points forts de l’édition 2023:
- Table-ronde à l’intérieur de la prison
- Rencontre In/Out: Le 17 novembre, l’artiste Sharko (David Bartholomé), figure incontournable de la scène musicale belge, se produira l’après-midi à la prison d’Andenne, devant un public composé de détenus et, le soir même, devant le public de la Grande salle du Delta, pour un spectacle émaillé d’extraits filmés du concert de l’après-midi et de témoignages des détenus. Réservez gratuitement votre place en cliquant ici.
- Exposition « Dedans/Dehors, la culture de la prison »: A l’occasion des Journées nationales des prisons et dans le cadre des Rencontres In/Out, le Delta vous invite à découvrir, à partir du 17 novembre, une exposition consacrée à la question carcérale. Dispositifs interactifs de sensibilisation, ressources documentaires et, surtout, productions plastiques de détenu.e.s permettront d’aborder la prison à partir de l’expérience et des témoignages de celles et ceux qui la vivent au quotidien. Plus d’info, en cliquant ici.
- Projection rencontre au Caméo: Le 21 novembre, la projection du film « L’oro del Cam(m)ino sera précédée de la vision du court-métrage La Cascade (qui est l’aboutissement de trois semaines d’atelier initiant des personnes détenues à la prison de Namur à la réalisation d’un film d’animation en stop-motion) et suivie d’une rencontre avec Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro, réalisateurs, Natacha Delmotte, directrice asbl Trempoline/service Alter Ego, et (sous réserve) un résident de l’asbl Trempoline.
- Animations scolaires par le CAL Namur et la FAMD pour sensibiliser le public adolescent aux réalités carcérales.
- etc