École Populaire de Philosophie (Cycle 2)
mer. 09 sept.
|Le Delta - Espace Culturel Provincial
Cycle 2 : Des outils pour penser le monde d’aujourd’hui à partir de textes philosophiques


Date et lieu
09 sept. 2026, 17:00 – 16 juin 2027, 19:00
Le Delta - Espace Culturel Provincial, Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur, Belgique
À propos de l'événement
Cycle 2 : Des outils pour penser le monde d’aujourd’hui à partir de textes philosophiques
Le premier cycle vous a donné les repères philosophiques historiques et conceptuels. Ce deuxième cycle prolonge la démarche en vous faisant entrer dans la lecture de textes de la philosophie moderne et contemporaine. On lit, on discute, on creuse.
À travers Castoriadis, Deleuze, Fraser, ou encore, Rawls, nous interrogeons ce que penser veut dire dans un monde traversé par la précarité, les dominations, les crises de sens. Comment la critique de l’économie politique éclaire-t-elle les mécanismes d’exclusion ? En quoi la déconstruction permet-elle d’éviter le retour de la barbarie ? Et surtout, quel sens donner à l’action collective pour préserver nos droits et notre liberté de conscience ?
Chaque séance propose un approfondissement d’un∙e auteur∙rice ou d’un courant de pensée. L’objectif ? Aiguiser notre pensée dans un esprit résolument pluriel, où l’analyse rigoureuse n’exclut ni la sensibilité ni l’engagement.
L’année est ponctuée de cinq soirées avec des intervenant·es externes pour ouvrir les perspectives, enrichir les regards, relier la pensée et l’actualité. Les dimensions culturelle et artistique sont également abordées au travers d’expositions du Delta.
En résumé, un cycle exigeant pour celles et ceux qui veulent passer de l’histoire de la philosophie à la philosophie comme outil critique des temps contemporains.
L’année est ponctuée de cinq soirées avec des intervenant·es externes pour ouvrir les perspectives, enrichir les regards, relier la pensée et l’actualité (15/10/2026, 17/12/2026, 18/02/2027, 22/04/2027, 24/06/2027). Les dimensions culturelle et artistique sont également abordées au travers d’expositions du Delta.
Public : Personnes ayant suivi le cycle 1 « Introduction historique à la philosophie et ses concepts » (et éventuellement le précédent cycle 2, nous renouvelons chaque année les cours du cycle 2)
Quand : De septembre à juin, 15 séances, un mercredi sur deux de 17h à 19h, et cinq soirées avec des intervenant∙es externes.
Lieu : Le Delta - Avenue Fernand Golenvaux, 18 5000 Namur
Prix : Gratuit
Partenariat : Le Delta et CAL Namur

