Conférence : Comment la poésie devient-elle un acte de résistance ?
jeu. 23 avr.
|Maison de la Poésie de Namur
Dans le cadre du cycle Politique(s) et culture(s)


Date et lieu
23 avr. 2026, 20:00 – 23:00
Maison de la Poésie de Namur, Rue Fumal 28, 5000 Namur, Belgique
À propos de l'événement
Nous vous proposons d’explorer la poésie comme acte politique à part entière. La Poésie, proposée dans le recueil « Que ma mort apporte l’espoir » de Nada Yafi, permet de rendre humains des visages déshumanisés à l’autre bout de la méditerranée. En donnant voix à celles et ceux qui vivent les conflits, la poésie permet de déplacer le regard, de toucher là où les discours politiques échouent, de réintroduire l'évidence de l'être humain broyé dans des considérations et des analyses géopolitiques abstraites. L’événement interroge ainsi la capacité de la poésie à nourrir la conscience critique, à susciter l’empathie et à ouvrir des formes non violentes d’engagement.
Comment la poésie est-elle mobilisée pour transmettre l’inqualifiable ?
Comment la poésie permet-elle de mettre des mots sur des évènements violents ?
Comment un texte poétique peut-il devenir un espace de résistance, de témoignage et de mobilisation citoyenne ?
Pourquoi est-il nécessaire de s’emparer de sujets qui concerne des gens à l’autre bout du continent ?
Comment conserver l’humanité des gens qui vivent ces violences inhumaines ?
Comment regarder les atrocités du monde avec lucidité et empathie sans se pendre ?
En présence de Nada Yafi, anciennement interprète officielle en langue arabe et directrice du centre de langue et de civilisation arabes à l’Institut du monde arabe (IMA). Après avoir publié en janvier 2023 Plaidoyer pour la langue arabe, elle rassemble et traduit avec Karim Kattan en 2024 les poèmes qui forment le recueil Que ma mort apporte l’espoir.
Ainsi que de Manon Houtart, chercheuse en littérature à l’UNamur. Ses recherches portent entre autres sur la poésie moderne et contemporaine, avec un intérêt particulier pour la poésie d'exil et la littérature hors du livre.
Ouvert à toutes et tous
Le bar de la Maison de la Poésie sera ouvert dès 19h30.
