Date/heure
Date(s) - 28 novembre 2023
8h30 - 14h00
Catégories
Depuis toujours, religion, spiritualité et soins de santé sont intrinsèquement liés. En Belgique, les structures de soins sont notamment libres de revendiquer leur appartenance confessionnelle et leur attachement aux valeurs qui y sont associées. Par ailleurs, les prestataires de soins ont aussi le droit d’exercer leur liberté de conscience notamment, à travers le refus de pratiquer des actes médicaux contraire à leurs convictions.
Quels sont les effets de l’expression de la religion du prestataire sur le patient?
A-t-elle une influence sur ce dernier?
Quelles en sont les conséquences sur la qualité des soins?
Comment doit-on lutter contre toutes les formes de prosélytisme dans les services de santé?Autant de questions qui seront abordées lors de la matinée d’étude “Lutter contre le prosélytisme dans les services de santé. La neutralité au service de la qualité des soins”, proposée le 28 novembre prochain par le Service Laïque d’Aide aux Personnes et le Centre d’Action Laïque.
Afin d’ouvrir le débat, plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine de la santé publique et de la laïcité dans les soins de santé viendront partager leurs réflexions. Les deux associations présenteront également leur enquête sur le prosélytisme dans les services de santé, menée auprès des accompagnants laïques.
Où
Auditorium Moulins de Beez
rue du Moulin de Meuse 4
5000 Namur
Inscription souhaitée
via le formulaire en ligne (cliquez ici)