JOURNÉE NATIONALE DE LA PRISON

Vous êtes ici: Les Actions → Journée nationale de la prison

Les Journées Nationales de la Prison ont pour objectif cette année de mettre en lumière celles et ceux qui sont touchés indirectement par l’incarcération et dont la détresse reste muette. Le but des JNP est d’informer et de sensibiliser les citoyens tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun qu’est la prison.

Au travers des Journées organisées du 20 au 24 novembre par le CAL régional en collaboration avec la FAMD, l’Université de Namur et l’espace culturel Quai 22, nous espérons toucher un large public afin de contribuer à combattre cette fausse évidence selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société. Le choix d’un recours massif à l’incarcération apparaît comme un facteur d’exclusion et de désinsertion des personnes concernées mais aussi de leurs proches. Cet entourage proche hors des murs subit de nombreux préjudices qui ont jusqu’à présent suscité peu d’intérêt des politiques et st de la population. La faible attention portée à la situation des proches peut s’expliquer par l’invisibilité sociale des multiples tâches quotidiennes assumées par les femmes dans les sphères familiales.

Les intervenants en prison savent que l’enfermement ne répond pas à l’objectif de réinsertion qu’il affiche, mais à des impératifs sécuritaires qui ont des effets dévastateurs : il constitue une rupture brutale dans le parcours de la personne incarcérée ainsi que pour sa famille et ses proches, ce qui se révèle très déstabilisant et désocialisant. Et c’est dans ce cadre que nous sollicitons votre intervention.

 



LE PROGRAMME

Le lundi 20 novembre à 18h30

Inauguration des JNP à l’espace culturel Quai 22 qui sera suivie d’une conférence-débat à 19h30 dont le titre est Famille et détention: tous en prison ?

Le mardi 21 novembre à 16h30

Court-métrage ‘’Marlon’’ introduisant la table ronde qui proposera deux ateliers autour de l’impact de l’incarcération sur la famille à la sortie de prison et lors de la réinsertion et du rôle de la famille dans la surveillance électronique et la détention à domicile.

Du lundi au vendredi

Animations – rencontres - réflexions et débats avec un public majoritairement d’étudiants sur le sens et le rôle de la prison et les réalités de la préparation en prison de la réinsertion.

 

Pour vous inscrire, merci de contacter le CAL Namur au 081.73.01.31 ou via contact@laicite.com