Date/heure
Date(s) - 9 November 2021
19h00 - 21h00
Catégories
L’information est aujourd’hui plus rapide, plus consommée, et accessible jusque dans nos poches.
Pourquoi, au lieu d’avoir les effets escomptés d’éducation, voit-on pulluler les « théories du complot », la méfiance généralisée, les fake news, etc. ?
Comment expliquer l’attrait pour ces théories et leur mobilisation dans les grands débats de nos sociétés ? La rhétorique et les processus d’argumentation manipulateurs sont-ils uniquement le fait des « complotistes » ? Le libre examen passe par le doute : peut-on trop douter ? Comment l’expliquer ?
Théories du complot : un danger pour la démocratie ?
Une perspective philosophique sur les théories du complot.
Douter de tout, c’est d’une part une manière de faire preuve d’esprit critique et d’autonomie de penser. D’autre part, douter de tout est également le propre des complotistes de tous bords.
Quelle attitude avoir face aux mensonges, aux erreurs et aux fake news retransmises dans les médias ? Comment trouver le juste équilibre entre la pensée critique et l’excès de méfiance ? Peut-on opposer le couple « croyance et théorie du complot » à celui de « rationalité et critique » ?
Intervenant.e.s :
Lucie Donckier (doctorante et assistante à l’ULB) et Daniel Bonvoisin (responsable de l’équipe d’éducation permanente chez Médias Animation) analysent et décryptent les discours conspirationnistes…
Au CAL de Namur
48 rue de Gembloux
5002 Namur
et en Facebook Live sur notre page
Infos & inscriptions (indispensables)
CAL Namur
081 73 01 31 ou
contact@laicite.com
Gratuit